Soins primaires

Responsable

Anthony Chapron

Descriptif

Les soins primaires constituent la porte d’entrée pour les patients dans le système de santé, offrant des soins globaux et continus, coordonnés et accessibles à toute la population (Starfield 2005, Cartier 2012).

Pour prendre en charge les patients, ils nécessitent une coordination entre les médecins généralistes et les soignants médicaux et paramédicaux de premier recours, en articulant ville et hôpital (Verga-Gérard et al, 2018). Le vieillissement de la population et l’augmentation de la prévalence des maladies chroniques imposent de faire évoluer les pratiques des professionnels vers une approche préventive centrée sur le patient et intégrée à son parcours de santé.

L’organisation des soins primaires en France évolue considérablement. De nouvelles pratiques coordonnées ont émergé: des structures d’exercice pluri-professionnelles permettent la coordination des parcours des patients dans les territoires (i.e. maisons de santé pluriprofessionnelles – MSP et communautés professionnelles territoriales de santé - CPTS). Elles nécessitent de s’appuyer sur la recherche clinique menée en soins primaires, permettant de prendre en compte les inégalités sociales et territoriales de santé et les situations complexes.

Les enseignants-chercheurs de l’équipe Soins Primaires, tous rattachés au Département de Médecine Générale (DMG) de Rennes, portent un programme de recherche qui s’appuie sur un réseau de MSP de la subdivision universitaire de Rennes, le Réseau ESPRIT (Equipes de Soins Primaires : Recherche et Innovation dans les Territoires).

Ce programme de recherche concerne les pratiques préventives et les parcours de santé des personnes à risque ou atteintes de maladies chroniques prévalentes. Les approches évaluées concernent donc aussi bien les stratégies de détection précoce de ces maladies, l’éducation thérapeutique du patient, les collaborations inter-professionnelles et leur impact sur la qualité des soins aux patients.

Créée en 2015, l’équipe Soins Primaires du CIC-Inserm1414 a structuré un réseau de recherche mobilisant les maîtres de stage de médecine générale de la subdivision universitaire de la Faculté de Médecine de Rennes, les MSP du Réseau ESPRIT, et les autres organisations académiques de soins primaires inter-régionale (GIRCI-GO) et nationales (CNGE Recherche, RECaP soins primaires intégré à F-CRIN).

Depuis 2020, le réseau ESPRIT a comme objectifs de développer, structurer et professionnaliser une recherche ancrée dans les territoires qui concerne les patients et les pratiques innovantes en soins primaires. Il organise régulièrement des midis de la recherche dont le programme est actualisé sur le site du DMG

Coordonnées de la coordination du réseau ESPRIT :

Aurélie Veislinger (coordinatrice recherche en soins primaires)
Dr Laure Fiquet
Dr Anthony Chapron
Tél : 02 23 23 33 38
Mail : recherche-dmgatuniv-rennes1 [dot] fr